Pose carrelage douche : Comment faire ?

Pose Carrelage Douche

Faire la pose de carrelage dans votre douche vous pose des problèmes ? Nous allons essayer ici de vous parler des choses essentielles à faire lorsque vous vous lancez dans ces travaux. Il y a certains éléments importants qui feront la différence, et je vais tenter de ne rien oublier. Alors c’est parti !

I – Etancheité douche italienne : Comment faire ?

 

La première chose à faire avant de carreler une douche est de faire en sorte que tout soit étanche. Pour cela, il faut déjà penser à la base à prendre du BA13 hydrofuge, si vous refaites complètement la salle de bain. L’étape importante sera donc ensuite de passer l’étanchéité pour votre douche à l’italienne.

Passer le primaire d’accrochage pour la douche 

Avant de mettre quoi que ce soit sur le mur, il faut que tout puisse bien adhérer. Pour cela, nous allons un fixateur, ou primaire d’accrochage

Pour mettre ceci en place, rien de bien compliqué. Prenez un seau avec un rouleau, comme pour la peinture. Versez le primaire dans le seau pour pouvoir passer facilement le rouleau dedans.

Roulez ensuite bien sur tout le mur, quitte à le faire plusieurs fois pour être sûr. Vous devrez passer au moins sur tout le mur de la douche

Voilà, je pense pas qu’il devrait y avoir des soucis pour cette étape.

Primaire d'accrochage carrelage mural

Mettre la bande d’étanchéité dans l’angle de douche 

Il faudra aussi acheter de la bande d’étanchéité. Cette bande devra se placer en fait dans l’angle de la douche

Bande d'étanchéité

Pour commencer à mettre l’étanchéité, munissez vous d’un pinceau assez large de préférence, et du pot d’étanchéité de votre choix. 

Vous pouvez alors ouvrir le pot et prendre au fur et à mesure le produit sur le pinceau. 

Pot d'étanchéité douche

 Pour faire tenir la bande dans l’angle, vous allez placer l’étanchéité au fur et à mesure dessus en le plaçant comme il faut dans l’angle.

Quand vous avez la longueur qu’il faut, la bande s’arrache facilement, et vous pouvez utiliser un cutter.

Pensez à bien placer plaquer la bande contre le mur. Il ne doit pas y avoir des plis dans tous les sens. Essayez simplement de faire quelque chose de propre.

 

 

Mettre la bande d'étanchéité douche

Etanchéifier le mur de douche au rouleau

Maintenant, tout est préparé, il ne reste plus qu’à mettre l’étanchéité sur la totalité du mur de douche.

Pour cela, même principe que pour le primaire d’accrochage. Vous mettez du produit sur votre rouleau, et en placer partout où il faut pour votre douche.

Rouleau étanchéité douche

N’hésitez à passer plusieurs couches si vous avez ce qu’il faut, afin d’avoir une étanchéité optimale.

Tout doit être bon à présent, votre douche est prête à être carrelée.

Etanchéité douche italienne

II – Calepinage faïence douche

Axe de la douche

Quand on commence le calepinage de sa douche, il faut se poser les bonnes questions. Il faut que vous regardiez bien les dimensions de vos carreaux.

En principe, la consigne de base sera de se baser par rapport à l’axe de la douche

C’est-à-dire que vous devrez tracer un grand trait à l’axe de la douche, qui sera au milieu du mitigeur. Cet axe servira donc ensuite de joint entre deux carreaux, et vous continuerez à la suite de cette base.

Vous arriverez ensuite à déterminer quelle sera la coupe de chaque côté du mur. 

Calepinage douche italienne

Par rapport au carrelage que vous avez, essayez de calculer le pourcentage qu’il restera de votre carreau sur la coupe. Si la coupe est vraiment petite, à un endroit qui se voit bien dans la pièce, cela vaut peut être le coup de changer le départ de la pose

L’autre solution pourrait être de centrer en fin de compte un carreau sur la douche, et de continuer par rapport à ça. Les deux trous de l’eau froide et chaude seront alors sur un seul carreau. Si cela donne plus de finition au mur, ça pourrait être intéressant de connaître cette solution.

Hauteur du mur

 

Il va falloir aussi regarder comment poser par rapport à la hauteur. Mais ceci est une explication plus générale sur le calepinage d’un mur. Nous verrons ça dans un article consacré au calepinage de la faïence de manière globale.

Calepinage faïence douche italienne

III – Pose carrelage douche : méthode

 

 

Continuité du mur

En ce qui concerne la pose de carrelage dans une salle de bain dans sa globalité, vous pouvez faire un tour sur notre article sur la pose de carrelage mural, si vous voulez revoir la méthode complète.

Pour poser le mur de la douche, il va falloir travailler dans la continuité de votre pose.

Calepinage carrelage douche

Poser une règle de niveau

Dans tous les cas, notre méthode consiste à caler une règle à niveau contre le mur, afin de commencer la pose dessus.

Après avoir bien mesuré la hauteur pour commencer, ou bien après avoir posé un premier mur, vous placez la règle en général au dessus de la coupe du bas. 

Il faut penser à bien caler solidement la règle, car il ne faut pas que le carrelage descende à cause d’une mauvaise position.

Démarrage carrelage douche
Pose carrelage douche

Trou dans le carrelage pour la douche

Pour faire les trous qui serviront à placer le mitigeur, vous allez prendre votre carreau et tracer comme montré sur l’image en dessous.

Il est toujours plus simple de tracer avec le visuel du carreau, plutôt que de mesurer avec le mètre simplement. De ce fait, on aura quelque chose de plus précis si on l’a bien placé.

Tracer trou carrelage douche

Pour ce qui est des trous, vous pouvez soit les faire avec une cloche qui sera au bon diamètre, soit à la meule avec une petite astuce.

Il suffit de couper en fait par derrière, puis on enlève la matière au fur et à mesure, pour n’enlever que le diamètre du trou souhaité.

Traçage trou carrelage mitigeur douche

IV – Pose Mosaïque Douche italienne

 

Chape douche à l’italienne

 

Il y a un grand nombre de choses à expliquer en ce qui concerne la chape pour la douche. C’est pourquoi elle fait l’objet d’un article à part. 

Ce que je peux dire ici, c’est que la pente est très importante. Même lorsque la chape est faite, il faut continuer de vérifier à la règle si tout est bon pour poser.

Chape douche italienne

Etanchéité douche au sol

 

Avant de commencer la pose, il va falloir une nouvelle fois mettre une bande d’étanchéité, mais sur le sol cette fois-ci.

Pour faire cela, il faut placer la bande bien dans l’angle, comme pour le mur. On plaque celle ci sur le sol, ainsi que sur le mur.

On vient coller en fait la bande en la tirant bien, pour éviter des surépaisseurs. On peut utiliser la colle à carrelage que vous allez prendre pour poser la mosaïque par la suite.

Pour le coin de la douche, vous allez faire un petit le plus proprement possible, et écraser ensuite cela à la colle.

Vous placez cette bande sur tout le périmètre de la chape qui rejoint le mur de la douche.

Etancheité douche italienne sol

Rattrapage si nécessaire

 

Selon la pose du carrelage au sol, vous avez une certaine hauteur.

Si jamais vous avez dû relever un peu les carreaux, à cause d’un problème sur le sol avant, il se peut que votre chape ne soit plus exactement comme il faut.

Pour ceci, vous pouvez rattraper à la colle, pour rendre votre sol optimal pour la pose de votre mosaïque.

Rattrapage sol douche italienne

Découpes mosaïque

 

Selon la mosaïque que vous avez prit, il peut y avoir un sens de pose.

Vous allez donc devoir découper de la bonne manière à chaque fois.

La mosaïque est souvent livrée en plaques, qui viennent généralement s’emboîter les unes par rapport aux autres.

Pour faire les découpes, le plus simple est de poser à blanc votre plaque pour pouvoir tracer le plus juste possible.

Vous allez donc faire vos traits pour ensuite couper à l’aide d’une meuleuse.

Pour les coupes qui restent visibles, il vaut mieux tracer un peu plus court, quitte à devoir meuler à nouveau, plutôt que de voir que l’espace est trop important. 

Découpes mosaïque douche
Découpe mosaïque à la meuleuse

Pose mosaïque douche

 

Pour ce qui est de la pose en elle-même, c’est très similaire à une pose de carrelage au sol.

Vous allez donc d’abord tirer votre colle à carrelage au sol avec un peigne à dents plutôt grandes (10mm environ). 

Une fois la colle tirée au sol, pensez à encoller la plaque de mosaïque. Le double encollage est quelque chose d’essentiel, il ne faut pas passer à côté.

Vous pouvez maintenant poser vos plaques qui ont été découpées.

Une chose importante est de toujours vérifier à la règle et au niveau. Même si vous pensez que votre sol a été super bien préparé, il peut toujours y avoir des petits problèmes sur une ligne de pose.

C’est donc possible de devoir relever une plaque si vous vérifiez à la règle et qu’il y a un petit creux à un endroit par exemple.

Vous gardez tout ça en tête, et vous pouvez continuer comme ça jusqu’au bout.

Tirer la colle pour poser de la mosaïque
Pose Mosaïque douche italienne

Joint epoxy douche à l’italienne

La première chose à faire lorsque vous voulez faire vos joints en époxy, c’est de bien préparer le produit.

Le pot d’époxy se constitue en général de deux éléments : la pâte et la résine.

Vous allez devoir mélanger l’ensemble du pot de préférence pour ne pas se tromper dans les doses. Vous allez donc prendre une petite mèche mélangeuse pour créer un produit bien homogène entre la pâte et la résine.

 

Mélange époxy
Mélange époxy pour douche italienne

Ensuite, avant de commencer, il est essentiel de préparer votre surface afin d’éviter de mettre de l’époxy à côté de la mosaïque.

Le mieux est placer du scotch tout autour, au sol, ainsi que sur les murs pour ne pas laisser des traces difficiles à enlever au cas où.

Vous devrez aussi gratter la colle qui est dans les joints de la mosaïque s’il en reste, afin que l’époxy rentre bien à l’intérieur de tous les joints.

 

Gratter les joints mosaïque douche

Pour étaler la pâte époxy, je vous conseillerai plutôt une bonne spatule en métal à la place d’un caoutchouc à main comme pour des joints classiques.

Cet outil permettra de mieux racler et donc d’en laisser moins sur la mosaïque.

Il faut savoir que ce produit est très compliqué à enlever une fois qu’il sèche, il va falloir faire donc très attention à la façon dont vous procédez.

Faites attention à ne pas trop étaler d’un coup, car plus l’époxy va sécher, plus il sera difficile de laver tout ça.

 

Étaler joints époxy

Une fois que vous avez étalé la partie que vous souhaitiez faire pour l’instant, prenez une éponge de carreleur.

Vous pouvez aussi utiliser un gex pour mieux frotter, mais une éponge professionnelle convient très bien.

Il faudra très bien rincer l’éponge à chaque fois que vous passez sur la mosaïque afin d’être le plus efficace possible.

Lavez en appuyant comme il faut jusqu’à obtenir un résultat au top sans avoir de la pâte qui resterait sur le carreau.

 

 

Laver joints époxy
Lavage époxy douche italienne

Vous pourrez ensuite reproduire tout ce procédé jusquà finir. Je vous conseille aussi de tout terminer dans la foulée, car vous pourrez risquer de voir le raccord entre l’époxy qui a déjà séché, et celui que vous venez d’étaler.

 

 

Besoin de conseils ?

Il n’est jamais évident de faire ses travaux si on est débutant dans le domaine. J’essaie de vous expliquer les choses de la meilleure façon possible, mais vous pouvez avoir tout de même besoin de conseils précis. 

Vous pouvez faire appel à nous pour un appel d’une demi-heure ou une heure. Vous pourrez alors poser toutes les questions que vous avez en tête, et nous allons vous permettre de gagner beaucoup de temps, et d’argent dans certains cas.

Nous avons des astuces et solutions parfois méconnus du grand public, et cela peut s’avérer être utile pour vous. 

Si jamais ça peut donc vous intéresser, ça se passe sur cette page.

En attendant je vous dis à bientôt dans un prochain article. Bon travail !

Nos autres articles…

L’histoire du carrelage

L’histoire du carrelage

Aujourd’hui le carrelage est présent dans la plupart des bâtiments, qu’ils soient résidentiels ou...