Comment faire un joint silicone ou acrylique ?

Etaler joint silicone plinthe

Le silicone…Dans les angles entre les plinthes et le sol, ou dans les angles de salle de bain, s’ils sont mal faits peuvent littéralement tout gâcher. Si des silicones sont trop gros, mal lissés, ou trop fins, on peut ne voir plus que ça par la suite, je vous conseille donc de ne pas prendre à la légère cette partie qui compte dans la pratique et l’esthétique de votre travail.

I – Quel silicone choisir ? Et quels outils ?

 

Comme d’habitude, lorsque l’on veut faire quelque chose, on se demande quel produit il faut choisir. Je vais vous dire ce que j’utilise à titre personnel et dans l’entreprise, mais bien sûr vous n’êtes pas obligé de prendre absolument ce type de marque et produit.

 

La qualité du produit va toutefois être important dans la façon de le travailler ensuite. Un bon silicone de qualité va être alors plus facile à lisser, plus facile à enlever si on fait des traces, et plus facile à étaler.

 

La marque qui est pour moi d’une qualité impressionnante est OTTO SEAL. ce silicone est vraiment pratique à travailler, on obtient plus facilement un beau résultat, et il est moins difficile de rattraper un endroit qui n’est pas bien fait immédiatement.

 

Le problème est qu’il est quand même assez cher, la facture fera mal si vous avez vraiment une grande maison à faire avec des sols carrelés partout.

 

J’utilise donc aussi la marque RECA qui est déjà moins coûteuse et qui fait très bien le travail aussi. Ce silicone est un peu moins pratique que l’OTTO SEAL mais il n’y a pas de souci, vous pouvez faire de beaux joints d’angle avec.

Silicone joint carrelage

 

Quels outils pour faire des silicones ?

 

Pour ce qui est des outils, il vous faudra simplement un pistolet à silicone, et un spray avec de l’eau et du liquide vaisselle à l’intérieur. Le pistolet servira à étaler le silicone, et le spray nous servira à le lisser proprement. Gardez aussi des cartons de côté pour mettre le surplus de silicone à chaque fois, il vaut mieux éviter d’en mettre partout sur votre sol.

Pistolet Silicone
Spray pour silicone

II – Joint silicone salle de bain et plinthe

 

Joint silicone couleur

 

Pour trouver quelle couleur utiliser pour votre joint silicone, je vous conseille d’utiliser la même que pour votre ciment à joint de votre sol.

Si vous ne trouvez pas de couleur qui va bien selon vous, je vous conseille d’utiliser du silicone transparent qui va en fait plus ou moins unifier les deux couleurs, par exemple entre un sol et une porte fenêtre.

Vous pouvez de toute manière être conseillé chez votre fournisseur.

Préparation 

Avant de commencer, c’est un peu comme tout, il faut bien préparer. Pour cela, pensez à vérifier la propreté du joint. Ce que je vous conseille, c’est de passer au cutter tous les joints ou vous voulez mettre du silicone, afin d’enlever tout ce qui pourrait vous gêner et se voir par la suite. Pour nettoyez ensuite, passez un chiffon sec, ne mouillez pas vos joints sinon le silicone ne tiendra pas dessus, et vous n’arriverez pas à le faire, sans peut-être comprendre pourquoi. Si c’est mouillé, il faudra donc attendre que tout se sèche.

Comment étaler du silicone

 

Pour commencer à étaler votre silicone, vous devrez donc vous munir de votre pistolet.

 

Comment utiliser un pistolet à cartouche ?

 

Pour l’utiliser, il faudra simplement insérer votre cartouche à l’intérieur, en retirant l’axe qui permet de pousser cette cartouche.

 

Il faudra couper l’extrémité de la cartouche avec un cutter, pour bien sûr laisser sortir le produit. Puis finalement couper la buse dessus en biais, ce qui est important pour avoir un bon angle pour étaler au mieux votre silicone.

Buse cartouche silicone

Vous voici donc bien préparé, il faut maintenant placer correctement le pistolet sur le joint pour faire rentrer de façon optimale le silicone à l’intérieur.

Pour cela, il faut vraiment placer la buse au milieu, c’est-à-dire bien entre le sol et la plinthe, mais vous pouvez légèrement être plus orienté vers le mur que vers le sol.

Il faut ensuite bien pousser en même temps pour qu’il y en ait assez sans y placer des trous.

Etaler joint silicone plinthe

Comment lisser un joint silicone ?

Pour lisser votre silicone, vous allez récupérer votre spray avec votre mélange liquide vaisselle et eau, et venir pulvériser sur la surface en silicone que vous venez d’étaler.

Une fois que le silicone est bien humide et savonneux, vous placerez votre ongle bien entre le sol et la plinthe, pour venir lisser au fur et à mesure le joint.

Vous aurez assez vite un surplus de produit sur le doigt, vous mettrez donc à chaque fois ce que vous avez sur un carton. 

Evitez de passer trop de fois dessus pour ne pas creuser le silicone. De même, pensez à bien appuyer pour éviter de laisser un trop gros joint épais. Vous verrez qu’un joint fin est beaucoup plus joli qu’un gros joint. La taille doit être à peu près équivalent aux joints de carreaux de sol. 

Vous pouvez après chaque passage avec l’ongle, passer un autre coup de lissage, mais avec le côté peau du doigt. Cela va donner le côté brillant et bien lissé du joint.

Lisser silicones
Lisser joints silicone

Joint silicone douche

Pour une douche, le principe reste toujours le même, il faut toujours placer sa buse entre les deux surfaces qui font le joint. Le but est vraiment de remplir le joint, et pas de mettre la moitié à côté.

Pour lisser ensuite, encore une fois même manière de faire, placer votre ongle dans le bon angle pour faire un joint silicone propre et bien lissé.

Il peut y avoir du silicone qui reste sur les bordures, ce n’est pas un souci tant que c’est frais. Pour cela, repasser avec l’ongle dans le même sens que vous avez lissé le joint. Il ne faut pas se placer dans le sens contraire du joint pour ne pas risquer de faire un trou dans le silicone. Fiez vous à ce qui est montré en dessous.

Lisseur joint silicone : doit-on en utiliser ?

 

Il peut être tentant de travailler avec des outils qui sont censés vous faciliter la vie. Et je vous avoue que ça peut marcher, je ne peux pas vous dire que c’est pas bien du tout. 

 

Mais en fait, de mon point, c’est un peu de l’argent pour rien, car on ressent beaucoup mieux comment faire avec le doigt qu’avec un lisseur.

 

Bien sûr si cela vous rassure vraiment, utilisez-en mais sachez que quelqu’un qui connaît bien le métier ne va pas utiliser ce genre d’accessoires facultatif.

 

Si un outil vaut vraiment le coup, je le dis, mais beaucoup de choses inventés dans le domaine ne sont pas très pertinentes.

Lisseur joint silicone

Comment faire un joint de silicone large ?

Pour faire un joint plus large, il suffit en fait de couper votre buse un peu plus loin pour étaler tout de suite avec beaucoup de silicone qui sort.

Vous pourrez lisser ensuite de la même façon que pour un joint plus fin.

Retouche de son joint silicone

Si vous voyez des défauts, des trous ou autre sur votre joint silicone, vous pouvez faire des retouches, mais la, ça peut vraiment dépendre de la qualité du produit.

Il y a certains silicones qui permettent de rajouter sans problème du silicone par dessus même quand il est frais. C’est le cas de l’OTTOSEAL.

Sur beaucoup d’autres produits de base, le fait de rajouter du silicone va en fait vous rendre fou, car vous allez justement enlever le silicone en place quand il est frais. Vous n’arriverez donc pas à faire de retouches dans l’immédiat. Il faudra attendre, enlever le silicone au cutter et étaler à nouveau votre silicone une fois que tout est sec car vous n’arrvierez pas à faire tenir ce silicone sur une surface mouillée.

Temps de séchage silicone 

Pour avoir un temps de séchage optimal du silicone, il faut compter environ 2 heures. Lorsque c’est frais, toutes les poussières et saletés projetées dessus vont collés et seront difficiles à enlever.

Attendez donc que tout sèche pour continuer à travailler pour par exemple les acryliques sur les plinthes.

Ce qui nous fait aller justement au prochain chapitre sur comment faire les acryliques.

III – Joints acryliques : méthode

Les acryliques sont utilisés surtout pour faciliter la peinture par dessus.

Le joint acrylique est utilisé au dessus des plinthes en général, ou dans les angles plafonniers des salles de bain.

 

La méthode des acryliques est à peu près similaire au silicone, mais le produit est très différent.

Je vous conseille donc de vous munir d’un seau d’eau avec une éponge, et aussi d’un carton comme pour les silicones.

 

Étaler l’acrylique

 

Pour étaler l’acrylique, c’est comme pour le silicone, vous coupez la buse en biais avec votre cutter, et vous vous placez dans le joint avec votre pistolet selon l’angle de cette buse pour faciliter la pose de l’acrylique.

 

Le produit que j’utilise le plus est l’acrylique de chez RECA qui s’appelle S10.

 

Lisser l’acrylique

Pour lisser votre joint proprement, je vous conseille tout comme le silicone de passer avec votre doigt pour enlever le surplus et lisser avec le même angle en permanence.

Mettez ensuite l’acrylique que vous avez sur le doigt su votre carton.

Vous pourrez ensuite prendre votre éponge pour passer sur la plinthe ou sur l’angle du plafond pour terminer proprement le lissage de l’acrylique.

 

 

IV – Enlever un joint silicone

 

Comment enlever du silicone sec ?

Il est possible de parfois des silicones qui deviennent très sales, c’est souvent le cas dans un bac à douche, lavabo ou baignoire, à cause de tous les produits et l’eau qui vont dessus au quotidien.

La plupart du temps, pour enlever du silicone sur du carrelage, le plus évident est de tout gratter au cutter. C’est en tout cas ce que je fais à chaque fois.

Vous allez en fait gratter le maximum au cutter, puis vous pourrez ensuite nettoyer les éventuelles traces à l’acide par exemple. Mais du produit sur une éponge gex peut suffire. Ca dépendra du produit qui a été utilisé et de l’état du joint.

Mais voilà, pour enlever du silicone, il n’y pas 36 solutions, utilisez votre cutter.

Vous pourrez donc ensuite attendre que ça bien sec et refaire tranquillement votre silicone.

Nettoyer du silicone frais

Si vous avez mit de la saleté sur du silicone frais, vous pouvez normalement récupérer ça en pulvérisant avec votre spray à nouveau dessus (eau et liquide vaisselle), puis en lissant à nouveau avec votre doigt.

N’essayez pas d’enlever d’enlever seulement la saleté en grattant avec l’ongle, car vous allez creuser votre silicone à cet endroit à coup sûr.

Comment enlever du silicone sur les mains

Pour avoir mit de très nombreuses fois du silicone sur ma peau, je peux vous dire que ce n’est pas facile de s’en débarrasser.

Si vous le remarquez assez tôt, vous pourrez normalement assez facilement l’enlever en mettant votre spray dessus et en frottant.à la main.

Si vous le remarquez beaucoup plus tard, c’est plus compliqué. Mais pour ma part, je laisse et je frotte au fur et à mesure à la main et au savon. Ca prend un peu de temps pour partir mais ça finit tout de même par s’enlever.

J’évite de mettre des produits trop fort sur ma peau seulement pour enlever un peu de silicone qui est resté dessus.

Besoin de conseils précis ?

Vous avez peut être tout de même du mal avec vos travaux en ce moment, et vous avez besoin de poser des questions précises par rapport à votre situation.

Pour cela, vous pouvez faire appel à nous pour un coaching. Nous allons discuter ensemble pendant 30 minutes, et nous vous aiguillerons au maximum pour vous aider à résoudre vos problèmes de carrelage actuels.

Nos autres articles…

L’histoire du carrelage

L’histoire du carrelage

Aujourd’hui le carrelage est présent dans la plupart des bâtiments, qu’ils soient résidentiels ou...