Comment enlever un joint silicone ?

enlever joint silicone baignoire acrylique

Dans différentes situations, vous pouvez avoir le besoin d’enlever du silicone. C’est un des produits les plus utilisés dans les travaux de bâtiment et en général. Il est ultra pratique, mais sa qualité d’accroche très forte et rapide, peut devenir un problème lorsqu’il est sur un endroit où il ne devrait pas être. Il paraît normal dans ce cas, de se demander comment enlever du silicone. On va essayer de voir ici les détails pour vous aider au maximum.

 

I – Avec quoi on enlève du silicone

 

Le silicone est un composé chimique qui permet une bonne étanchéité pour des endroits stratégiques comme la cuisine ou la salle de bain. Il accroche aussi très bien, si bien que l’on peut par exemple poser des miroirs avec. Mais du coup lorsqu’on dérape, qu’on laisse des traces par terre, ou que l’on veut le remplacer, avec quoi peut-on enlever du silicone ?

 

Dissolvant silicone

Le produit le plus connu pour enlever le silicone est l’acétone. C’est un célèbre dissolvant dont la composition est aussi utilisée pour enlever le vernis à ongles. Nous verrons un peu plus bas dans l’article son utilisation pour du silicone.

 

Dissolvant silicone

Outils pour enlever du silicone

Il existe des enlèves joints, spécialement conçus pour gratter les joints de silicone, comme celui de rubson par exemple. Cela peut être utile si vous voulez vraiment quelque chose d’adapté.

En ce qui me concerne, j’utilise essentiellement le cutter tout simplement. Cela fonctionne très bien et le plus est qu’il sera utile pour des tas d’autres situations. C’est l’outil indispensable de base qu’il faut avoir sur soi lorsque l’on fait des travaux. 

C’est donc le cutter que je vous conseillerai le plus étant donné que vous pourrez ensuite l’utiliser à d’autres moments. Vous me remercierez plus tard !

 

Cutter

II – Comment enlever du silicone ?

 

Quand le silicone est frais

 

Lorsque le silicone vient d’être mit, il est encore très simple de l’enlever et le nettoyer.

Pour cela, il suffit en fin de compte d’appliquer un peu d’eau avec du produit vaisselle ou savon, en utilisant un spray par exemple. 

Lorsque le produit est sur le silicone, vous pourrez simplement enlever le silicone avec votre ongle. 

Une petite mise en garde tout de même, le fait d’enlever du silicone avec l’ongle trop de fois de suite peut un peu ramollir le doigt, et faire mal à terme. Si vous faites du petit bricolage chez vous, vous ne risquez pas grand chose, mais voilà je vous préviens quand même.

Dans tous les cas, le silicone frais est très facile à enlever. Mais si vous êtes là, vous vous demandez peut être plutôt comment enlever du silicone déjà sec. 

 

Enlever le silicone sur le carrelage

 

Vous êtes peut-être venu lire cet article parce que vous avez laissé des traces de silicone sur votre sol, et que celui-ci a séché. Vous n’avez surement pas fait attention, et le silicone a donc eu le temps de devenir assez sec pour que vous n’arriviez pas à en enlever la totalité.

Vous voyez souvent dans ce cas, des sortes de tâches un peu grasses et brillantes, ce qui vous gêne car vous voulez que votre pièce soit bien “clean”. Alors comment enlever du silicone sec ?

 

Enlever silicone sec

Pour résoudre cela, vous allez donc devoir premièrement enlever le maximum au cutter sur votre carrelage. En général, en grattant un peu, on peut enlever un gros pourcentage de ce qui vous gêne.

 

Enlever silicone sec sur carrelage

Une fois que vous avez grattez le plus gros, vous allez prendre de l’acétone et un chiffon ou une éponge gex.

Pour cela, vous allez donc verser un peu d’acétone dans votre chiffon, et frotter l’endroit où il reste du silicone jusqu’à faire tout disparaître.

Au bout d’un moment, il ne devrait plus y avoir aucune trace. Vous pouvez donc revenir dans la pièce ensuite l’esprit tranquille.

 

Nettoyer silicone sur carrelage

Enlever le silicone sur les mains

Lors de l’utilisation du silicone, il peut facilement arriver d’en mettre sur les mains. En fait, c’est même sûr d’en avoir sur les mains. Surtout si vous lissez comme moi avec l’ongle, ce que j’expliquerais un peu plus bas.

En tout cas, si vous voyez du silicone sur vos mains, inutile de paniquer, ça s’enlève je vous assure. C’est évident que ce n’est pas vraiment bon pour la peau, mais lorsque le silicone est frais, il peut s’enlever simplement avec du produit vaisselle dégraissant et de l’eau. Frottez très fort vos mains et vous arriverez à faire partir la quasi totalité du produit. 

Essuyez vous les mains avec un chiffon sec, le reste du silicone devrait partir à ce moment là.

Si jamais vous n’avez pas vu, et que vous avez du silicone sec sur les mains quelques temps après l’utilisation, ça pourra toujours s’enlever aussi. Vous frotterez tout simplement vos mains à sec en grattant avec vos doigts par exemple. Le silicone sec s’enlèvera au fur et à mesure de votre peau.

 

Enlever silicone main

III – Remplacer joint silicone baignoire : exemple

Dans ce dernier chapitre, nous allons prendre l’exemple d’un joint de silicone sec qui a moisi et qu’il faut enlever d’une baignoire en acrylique.

 

Vieux joint silicone

Enlever un joint silicone d’une baignoire en acrylique

Après un certain temps, et selon l’étanchéité, les silicones dans une salle de bain peuvent moisir. Il peut donc y avoir des traces noirs ou jaunes qui montrent que de l’eau a stagné dessus ou derrière.

Pour enlever ce vieux silicone, nous allons prendre notre fameux cutter !

Vous allez donc retirer le joint silicone en grattant contre le carrelage et la baignoire. Faites attention à prendre le bon angle pour gratter car vous pourriez rayez la baignoire si vous ne le faites pas de la bonne manière.

 

Vous comprendrez donc que vous détériorerez facilement la baignoire en mettant la pointe de la lame contre la baignoire en acrylique.

Il faut donc mettre toujours le plat de la lame contre la surface à gratter. Le plat contre le carrelage, et contre la baignoire. Regardez les photos ci-dessous pour mieux comprendre ce que je dis.

 

Gratter joint siicone
Gratter joint silicone baignoire

 

Vous allez donc répéter le mouvement de gratter jusqu’à ce que vous puissiez enlever facilement le silicone.

 

Selon l’état du joint silicone, vous allez pouvoir de temps en temps l’enlever en tirant dessus. Cela veut dire que de l’eau s’est infiltré en dessous, et que c’était donc une bonne idée de remplacer ce joint. Un silicone qui a bien accroché et qui est bien étanche ne s’enlèvera pas facilement. 

 

Vous allez donc répéter cela jusqu’à ce que tout le silicone soit enlevé.  Grattez bien à l’intérieur du joint pour retirer l’éventuelle moisissure. Cela afin d’éviter que le nouveau joint silicone ne pourrisse trop vite.

 

 

Enlever joint silicone baignoire acrylique

 

Poser le joint silicone

 

Avant d’étaler le silicone, il faut que le joint soit bien propre et sec, c’est trop important, sinon il risque de ne pas y avoir d’accroche et d’étanchéité

 

Il faudra donc dans un premier temps nettoyer le joint une fois que le vieux silicone est enlevé. Pour cela, je conseille du produit de nettoyage de salle de bain type “cif”. 

Aspergez un peu partout le produit, et prenez une éponge pour nettoyer tout ça.

 

 

Nettoyage baignoire
Nettoyer joint silicone baignoire

Une fois que tout est propre, vous pouvez prendre un chiffon pour sécher partout ou vous allez étaler le silicone.

 

 

Sécher avant de mettre du silicone

Ca y est, vous pouvez prendre votre pistolet silicone pour commencer le travail.

Pour étaler de façon optimale, je vous conseille de couper la buse en biais sur la cartouche. De cette façon, vous arriverez mieux à étaler au milieu des deux surfaces. 

C’est d’ailleurs ce qu’il faut bien comprendre pour étaler au mieux le silicone, il faut savoir être sur les deux surfaces, c’est à dire sur le carrelage et sur la baignoire. Cela afin que le silicone soit bien posé dans le joint et pas seulement sur une de ces surfaces.

 

 

Couper la buse cartouche de silicone
Poser joint silicone

 

Lisser le joint silicone

 

Avant de lisser votre joint silicone, je vous conseille de vous munir d’un carton qui vous servira à y mettre le surplus qui sera sur vos doigts.

Pour lisser, le plus important est que le silicone doit être imprégné d’eau et de produit nettoyant. Ce fameux mélange eau et produit vaisselle dont je vous parlais.

Prenez un ancien spray et mettez y le produit vaisselle, puis l’eau pour ensuite pulvériser ça sur le joint silicone.

 

Spray pour joint silicone
Spray pour lisser silicone
Humidifier joint silicone

Une fois que tout le joint silicone est humide, vous pouvez lisser avec votre ongle.

C’est le procédé qui est pour moi le meilleur, puisque vous arrivez bien à sentir le joint avec ongle. Contrairement à des outils qui servent à lisser qui risquent de faire des joints trop fins et pas assez lisses.

Il faut donc placer l’ongle comme la buse de la cartouche, en touchant le carrelage et la baignoire en même temps.

Vous allez donc appuyer légèrement et lisser le joint. 

 

Lisser joint silicone
Surplus silicone

 

Lorsque vous avez fait votre passe avec l’ongle, vous pouvez ensuite passer un coup avec le côté peau de votre doigt. Ce dernier geste va en fait donner un vrai lissage et de la brillance au joint silicone.

 

Faire briller joint silicone

 

J’espère avoir répondu à toutes vos interrogations. J’ai fait un article il y a quelques temps sur la façon de faire des joints silicones de façon générale. Vous pouvez y jeter un oeil si vous voulez des compléments d’informations. 

En attendant je vous dis à bientôt dans un prochain article et bon travail !

 

Nos autres articles…