Comment enlever de la colle sur du carrelage ?

Comment enlever de la colle sur du carrelage ?

Enlever de la colle à carrelage au mur ou sur un sol peut parfois poser des problèmes.

Il arrive très fréquemment que de la colle à carrelage se retrouve sec sur le sol après avoir posé.

Cette colle peut s’avérer parfois difficile à enlever, plus particulièrement sur du carrelage anti-dérapant, poreux. Du coup, comment enlever de la colle sur du carrelage ?

I – Nettoyer la colle sur carrelage au moment de la pose

 

Le conseil le plus simple, qui donnera le moins d’ennui, c’est de faire attention à ne pas laisser de la colle au moment de la pose de carrelage. C’est-à-dire qu’à chaque carreau posé, il faut passer un bon coup d’éponge en enlevant au maximum la colle qui est resté sur le carrelage.

 

Il est évident que nous laissons à chaque fois des traces de colle un peu partout lorsque l’on travaille. C’est mission impossible de travailler proprement en permanence. Le réflexe à avoir est donc de laver au fur et à mesure les carreaux au moment de notre pose.

nettoyer la colle sur du carrelage

II – Enlever la colle au cutter peu de temps après la pose

Il faut savoir que nous n’avons pas la même vision lorsque nous sommes en plein de travail, qu’une fois l’ensemble terminé.

Ce qui peut être bien, c’est de tout vérifier une fois que le sol est entièrement carrelé.

Effectivement, lorsque tout est très frais et humide, on va avoir tendance à ne pas remarquer certaines traces de colle. Si on laisse trop longtemps, on risque de laisser s’imprégner toute cette colle.

Je vous conseille donc de vérifier 24 heures après la pose. Vous pourrez prendre alors un cutter et gratter la colle qui est resté sur le carrelage. Gardez un seau d’eau avec une éponge à chaque fois à porté de main pour laver à chaque fois ce que vous avez gratté, histoire de définitivement tout enlever.

Gratter la colle sur du carrelage au cutter

 

 

 

III – Enlever la colle une fois que tout est sec

 

 

Même après avoir fait tout ce qui a été dit au dessus, il peut arriver que de la colle reste encore dessus, et il semble alors impossible d’enlever ces traces gênantes au sol.

 

La raison à cela est souvent le style de carrelage, car un carrelage avec des rainures ou poreux aura forcément tendance à laisser des traces. Tout ce qui reste dans des petits trous ou des traits du carrelage sera très difficile à enlever.

 

Dans ce cas, il n’y a plus beaucoup de solutions, il va falloir prendre un peu d’acide chlorhydrique. 

Acide chlorhydrique

 

 

Vous pouvez le mélanger à l’eau, pour que ça ne soit pas trop fort pour la peau et la respiration, ou bien l’utiliser tel quel si vous prenez vos précautions.

 

Je ne peux que vous conseiller d’utiliser des gants et un masque. Aussi de prendre quelque chose d’épais pour y mettre le produit, ou alors de replier un chiffon.

 

Munissez vous d’une éponge abrasive style “gex” pour frotter le carrelage si besoin, pour un carreau très poreux. 

 

 

Acide sur chiffon pour nettoyer

 

 

Plus le carreau a de micros trous, plus il faudra frotter.

 

Il faudra peut-être même garder l’acide pur si nécessaire.

 

 

Acide chlorhydrique sur carrelage

 

Une fois toutes ces solutions effectuées, il ne peut normalement plus rester la moindre trace de colle. 

 

Une fois que l’acide a été appliqué sur le carreau, pensez à nettoyer ensuite à l’éponge. L’acide peut changer la teinte en la laissant pure sur le carrelage, il ne faut donc pas négliger cette étape. 

 

 

Nettoyer colle sur carrelage avec éponge

 

 

Il faut savoir aussi que la colle que vous utilisez et la manière de la préparer va changer le fait d’en laisser beaucoup sur le carrelage ou pas. 

 

Vous pouvez voir sur cet article comment bien préparer la colle à carrelage.

 

 

Nos autres articles…