Croisillons auto nivelant avis : Dangereux !

Croisillons auto nivelant avis

Il peut être tentant d’opter pour un tas d’accessoires qui peuvent potentiellement vous permettre de faire votre pose de carrelage sans vous prendre la tête, mais pourquoi utiliser des croisillons auto nivelant peut présenter des risques, quel travail est à éviter ? Et qu’est-ce qu’il faut donc faire ? Nous allons essayer de répondre à ces questions dans cet article. Vous êtes prêts ? Prenez des notes !

I – Pourquoi poser du carrelage avec des croisillons ?

Je sais très bien que l’on voit un tas d’informations sur le fait de carreler avec des croisillons, des vidéos où on vous préconise tel ou tel produit, des ventes dans différents magasins, des conseils des vendeurs ou des utilisateurs dans vos connaissances. 

Mais si je vous disais que certains d’entre eux peuvent être risqués pour la tenue de votre carrelage ? Je vous expliquerai cela dans le chapitre suivant.

Pourquoi est-ce que l’on pose avec des croisillons ? 

Il paraît évident que de premier abord, cela a été inventé pour résoudre le problème de la régularité des joints de carrelage. Et je ne vais pas vous dire que ça ne marche pas, puisque l’on peut très bien poser avec ces fameux croisillons en forme de croix.

Les croisillons doivent se placer au coin entre quatre carreaux afin de maintenir en théorie un écart parfait et régulier pour toute votre pose de carrelage. Je dis “en théorie” car je peux affirmer que les carreaux ne sont jamais vraiment égaux, il est donc difficile d’avoir une harmonie parfaite, puisqu’il y a déjà un souci de régularité dans les dimensions des carreaux.

On pourrait se dire que si l’on prend des carreaux rectifiés, bien sûr qu’ils ont la même dimension, mais avec l’expérience, vous allez comprendre que même ceux ci ne sont pas exactement pareil, même les machines ne sont pas parfaites à cent pour cent.

Le problème avec le carrelage, c’est que la précision est au demi millimètre, et ces toutes petites différences de carreaux peuvent créer un gros écart au bout d’une ligne de pose.

C’est pour cela que je dis que les croisillons sont censés aider à avoir un écart parfait en “théorie”. Mais ces produits peuvent tout de même aider un débutant pour garder un certain équilibre dans la pose. 

Voilà le premier avantage des croisillons dans une pose de carrelage. Vient ensuite le problème de la planéité des carreaux, et pour cela il existe une autre forme de croisillon, l’auto nivelant….

Croisillons Pavilift

 

II – Pourquoi les croisillons auto nivelants peuvent être risqués ?

Les croisillons auto nivelants semblent présenter un avantage précieux, celui d’assurer de façon automatique la planéité de votre carrelage. Ca peut paraître miraculeux, et beaucoup l’utilisent, et s’ils ne savent pas l’effet négatif que cela peut avoir, on ne peut pas les critiquer. Mais vous qui lisez cet article, vous aurez les informations qui vous permettront de faire votre choix, de prendre la bonne décision, je suis la pour vous accompagner et vous donner les éléments importants à connaître pour ne pas avoir des soucis par la suite.

Qu’est-ce qu’un croisillon auto nivelant ?

Le croisillon auto nivelant est fabriqué le plus souvent en PVC et peut prendre différentes formes. Il y a le système avec cales où nous devons placer une partie plastique dans le joint et une cale vient se loger dans l’espacement de cette partie pour mettre les deux surfaces au même niveau. 

Un autre système connu consiste à placer un croisillon avec une tige filetée en plastique dirigée vers le haut pour y visser un cylindre qui réunit les deux surfaces pour assurer la planéité.

Quel est donc le problème avec les croisillons auto nivelant ?

Certains parlent d’un risque de casser les carreaux si l’on serre trop le cylindre par exemple, mais la matière étant en plastique, il n’y a que très peu de chance que cela arrive, le plastique se cassera en toute logique avant la céramique.

Le véritable souci, c’est que le serrage pour obtenir la planéité sur les différentes surfaces fait lever le carreau, c’est obligatoire. Et si on lève le carreau pour mettre à niveau, il y a un fort risque pour que celui-ci n’adhère pas bien au sol, et la conséquence sera donc de voir tout votre sol se décoller tout seul au fur et à mesure, de quoi remettre encore de l’argent pour vos travaux, et beaucoup de temps. 

Vous l’aurez donc compris, je ne préconise pas l’utilisation de ce genre de produit, on risque de plus être embêté à long terme que de faire les choses bien une bonne fois pour toute dès le départ.

III – Comment faire alors sa pose de carrelage sans croisillons ?

Bien sûr je ne dis pas que tous les croisillons sont bons à jeter, je veux simplement que vous compreniez les éléments à savoir quand on cherche des produits pour nous aider dans une tâche.

En ce qui concerne notre entreprise et moi-même, je ne pose jamais avec des croisillons, il est difficile de jouer sur les joints des carreaux qui ont toujours des différences les uns par rapport aux autres, même les rectifiés. 

Certains clients chez qui on travaille sont étonnés de nous voir carreler à l’oeil sans croisillons. Ils nous demandent donc parfois pourquoi nous ne les utilisons pas, et ma réponse est la même à chaque fois : si un professionnel vient chez vous et pose du carrelage avec des croisillons, jetez-le !

Cela ne veut pas dire qu’il ne faut absolument pas le faire, mais pour un professionnel, le fait de ne pas savoir gérer à l’oeil sa pose dénote un gros manque de savoir faire, on ne peut pas se dire carreleur et ne pas savoir poser sans croisillons.

Quel est ma façon de travailler ?

En tant qu’entreprise qui existe depuis 1993, nous savons faire des joints fins qui permettent un rendu plus harmonieux et cela en sachant assurer des joints réguliers. Cela est dû évidemment à un savoir faire, une approche globale de la pose, mais tout le monde peut l’apprendre si on est bien conseillé. Les croisillons nous prennent plus de temps qu’autre chose, ils ne me permettent pas d’effectuer un meilleur travail, et peuvent même établir un risque comme je l’ai évoqué précédemment. 

Si vous souhaitez plus d’informations, nous faire part de vos questions, vous pouvez éventuellement demander un coaching en appel d’une demi heure, pour vous conseiller sur le travaille que vous faites actuellement.

 

 

Nos autres articles…

L’histoire du carrelage

L’histoire du carrelage

Aujourd’hui le carrelage est présent dans la plupart des bâtiments, qu’ils soient résidentiels ou...